Après une nuit électorale sans résultats officiels, plusieurs sources indiquent que la commission électorale gabonaise dont les travaux n’ont finalement débuté que ce mercredi matin à 8h30, s’apprêterait à désigner le candidat sortant, Ali Bongo, vainqueur avec 49,85% des suffrages contre 48,16% pour son challenger Jean Ping.

Un retournement de situation consécutif au super du taux de participation de la seule province du Haut-Ogooué qui a vu, son chiffre dépasser les 95%. Un taux inédit et loin de celui des 8 autres provinces du pays qui plafonne entre 45 et 55%. Le Haut-Ogooué étant la province dite d’origine du candidat Ali Bongo dont la population votante dépasse celle du dernier récemment de la population.

Si ce résultat viendrait à être confirmer, cela voudrait dire que la population altogovéenne est la seule population du monde à avoir nombre de suffrages exprimés frisant les 100% de participation de l’ère du monopartisme récent. Une situation inédite qui confirme bien que le Haut-Ogooué est une population à part, qui vote comme un seul homme pour les candidats présidentiables du parti démocratique gabonais, au pouvoir depuis 1968.

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here