Le choix de la ZERP de Nkok, à quelques encablures de Libreville, pour faire sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2023 est tout sauf fortuit. Au-delà de tout, cette Zone de développement est le symbole d’une politique économique et d’industrialisation portée par Ali Bongo Ondimba tout au long de ses deux précédents mandats à la tête du pays.
Comme il a d’ailleurs rappelé “Nkok, ce sont 144 entreprises qui opèrent actuellement dans 70 secteurs industriels. Nkok, c’est le Gabon qui gagne !“. Non sans une certaine fierté, il a dit que ce lieu, avec le dynamisme économique qu’il traduit est la résultante d’une ambition politique affirmée de faire du Gabon un pôle industriel important dans la sous-région et sur le continent.
“Me retrouver ici, entouré des Gabonaises et des Gabonais qui travaillent sur ce lieu, chaque jour, qui sont les acteurs efficaces et les témoins quotidiens de ce que notre pays peut faire, me conforte dans ma détermination“, a-t-il souligné. C’est dire que Nkok répond également au dessein d’intensifier les initiatives pour faire du Gabon un grand pays. Il faut rappeler que cette dynamique économique est portée par ses nombreuses ressources.
Le Gabon étant l’un des pays les plus riches d’Afrique en produit intérieur brut (PIB) par habitant. Et ce, grâce au pétrole, au bois et au manganèse notamment, avec une population de quelque 2,3 millions d’âmes. Il est parmi les tout premiers producteurs d’or noir d’Afrique subsaharienne. Et cette ressource représente 38,5 % de son PIB et 70,5 % de ses revenus d’exportation