Alors que les gabonais attendent toujours une preuve de vie d’Ali Bongo, son principal challenger de la présidentielle d’août 2016, Jean Ping, s’exprimera sur cette épineuse question ce samedi 3 novembre à 11h. Se considérant toujours comme le véritable vainqueur de la présidentielle, la prise de parole de Jean Ping est très attendue.
Si bien que depuis l’annonce de cette sortie publique, l’opposant gabonais toujours en résidence surveillée et interdit de quitter le territoire, a vu son domicile assailli de véhicules de police. Une autre façon de lui dire que ses propos seront très scrutés non seulement par ses partisans mais aussi par les tenants du pouvoir vacillant d’Ali Bongo.
Rappelons qu’Ali Bongo donné pour mort depuis le 25 octobre à Riyad, n’a plus été vu en public depuis. Il serait dans un coma profond frôlant la mort clinique selon plusieurs sources. Le gouvernement gabonais refuse à ce stade de reconnaître la vacance du pouvoir que le pays avait déjà connu avec la mort surprise d’Omar Bongo, le père d’Ali Bongo, mort en juin 2009.