Après une nuit électorale sans résultats officiels, plusieurs sources indiquent que la commission électorale gabonaise dont les travaux n’ont finalement débuté que ce mercredi matin à 8h30, s’apprêterait à désigner le candidat sortant, Ali Bongo, vainqueur avec 49,85% des suffrages contre 48,16% pour son challenger Jean Ping.
Un retournement de situation consécutif au super du taux de participation de la seule province du Haut-Ogooué qui a vu, son chiffre dépasser les 95%. Un taux inédit et loin de celui des 8 autres provinces du pays qui plafonne entre 45 et 55%. Le Haut-Ogooué étant la province dite d’origine du candidat Ali Bongo dont la population votante dépasse celle du dernier récemment de la population.
Si ce résultat viendrait à être confirmer, cela voudrait dire que la population altogovéenne est la seule population du monde à avoir nombre de suffrages exprimés frisant les 100% de participation de l’ère du monopartisme récent. Une situation inédite qui confirme bien que le Haut-Ogooué est une population à part, qui vote comme un seul homme pour les candidats présidentiables du parti démocratique gabonais, au pouvoir depuis 1968.